C’est quoi le féminin sacré ?

Nous entendons beaucoup parler de ce terme depuis un moment déjà, mais de quoi parlons-nous ? Qu’est-ce qu’est le féminin sacré ? C’est une énergie en nous. Nous avons tous en nous deux pôles : le féminin et le masculin. Carl Jung, grand psychanalyste suisse, nommait cela animus et anima. Nous pouvons aussi le nommer l’énergie Yin (féminin) et Yang (masculin). Ces énergies sont autant chez les femmes que chez les hommes, une femme peut avoir une prédominance d’énergie féminine ou masculine et un homme peut avoir une prédominance d’énergie masculine ou féminine.

L’énergie féminine est celle de l’intuition, la sensibilité, l’accueil, l’émotionnel, la sagesse, la réception, la compassion, la tendresse, la force intérieure.

L’énergie masculine correspond à l’action, la manifestion, la transformation, les défis, la réussite, la décision, poser des limites, la protection, la force extérieure.

Le rôle du féminin sacré : Guide intérieur

Le rôle du masculin sacré : La protection

Se reconnecter à son féminin sacré

Apprendre à recevoir est une des clés pour se reconnecter à cette source naturelle en chacune de nous. Nous avons tendance à réussir facilement à donner, mais qu’en est-il du recevoir. Il est important d’avoir un équilibre entre recevoir et donner. Les femmes ont souvent tendance à beaucoup donner autant dans les situations familiales que professionnelles. 

Le problème est qu’à force de donner trop sans savoir comment bien recevoir cela épuise. Arrivez-vous à prendre du temps pour vous ? Une pause juste pour soi, pour passer du temps seul avec son intérieur. Il est bon de temps à autre de prendre un moment pour faire PAUSE et de juste penser à soi-même afin de recharger ses batteries. Un temps de réflexion pour se connecter à soi-même. 

Il n’est pas toujours évident de s’accorder ces moments. En consultation, il m’arrive fréquemment de recevoir des femmes qui sont en surcharge mentale du fait de vouloir/devoir tout gérer tout le temps, de se sentir épuisées et déconnectées. 

Pourtant, elles n’arrivent pas à trouver 30 minutes par jour ou même parfois par semaine pour ne rien faire et penser juste à elles. Pourquoi ? Car ce n’est pas encore une priorité dans leur vie. Du moment où l’on comprend que ces instants nous rechargent, nous aident à reprendre des forces cela devient petit à petit une priorité et à ce moment uniquement, il est possible de se libérer du temps. 

En quoi cela va m’aider de me reconnecter à cette énergie sacrée en moi

Cela va vous aider à mieux recevoir, que ce soit l’amour des autres, les conseils, les compliments, de l’aide. Il est important de comprendre que pour recevoir de l’aide, il faut laisser la place à l’autre pour qu’il puisse le faire.

Avez-vous souvent tendance à vouloir tout gérer et prendre les devants pour le faire ? Mais laissez-vous vraiment la place à votre partenaire, vos collègues, vos amis de vous aider ? Ce serait intéressant de se poser la question.

Cela va aussi vous aider à pouvoir vous donner de l’amour à vous-même. Est-ce que cela vous arrive de vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli ? De vous remercier ? De vous dire que vous vous aimez ? Pour bien recevoir des autres, il faut aussi savoir se donner à soi-même en tout premier lieu. 

Comment pourriez-vous bien recevoir l’amour des vôtres si vous-même ne reconnaissez la personne merveilleuse que vous êtes. L’amour de soi est un des piliers du bien-être personnel, cela demande justement de prendre un peu de temps pour soi, de faire le bilan de la personne que vous êtes et de tout ce que vous avez accompli jusqu’ici. 

amour de soi

Ne pas se juger, mais accepter tout ce qui est et ce qui a été comme des expériences qui vous ont mené là où vous êtes. Si cela n’est pas facile au début, prenez le temps de noter toutes vos qualités, vos talents naturels et toutes les belles choses que vous apportez par qui vous êtes et ce que vous faites. 

Demandez au besoin à vos proches amis ou famille les belles choses qu’ils pensent de vous (si cela vous aide) afin de les intégrer entièrement en vous. Le but étant de ressentir à nouveau cet amour intérieur qui est à la base naturel en chacun de nous. 

Cela va aussi vous permettre de trouver votre voie, vos passions, votre mission de vie. Est-ce que votre travail vous satisfait entièrement ? Avez-vous des passions qui vous animent ?

Plus vous allez vous connaître et vous connecter à cette énergie sacrée en vous, plus il sera facile de découvrir quelles sont vos envies et comment concrétiser ces magnifiques projets.

Guérir son histoire de femme

Il est important afin de pouvoir bien se reconnecter à son féminin sacré d’avoir “réparé” guéri son histoire personnelle. Comprendre, accepter, analyser son propre vécu de femme et également celui de son histoire familiale. 

Qu’est-ce que vos ancêtres de la lignée des femmes vous ont transmise qu’elle fut leur histoire. Tout ceci fait aussi partie de vous au travers de votre mémoire cellulaire.

Quelle est ma relation avec ma mère, ma grand-mère … C’est une partie importante de votre vécu et il ne faut pas le négliger. Ce qui a été transmis au travers de la mémoire cellulaire dicte également qui vous êtes et vos comportements. 

Exercices d’amour de soi

Afin de pouvoir renforcer cet amour de soi, il est bon de pratiquer des exercices au quotidien. Le but est de réussir à s’aimer INCONDITIONNELLEMENT

Se dire régulièrement que l’on s’aime est très important, cela renforce cette énergie d’amour et donne aussi plus d’énergie vitale. Pour cela, on peut se dire chaque matin devant le miroir : 

” JE M’AIME, JE SUIS FIÈRE DE MOI, JE SUIS FIÈRE DE QUI JE SUIS DEVENUE”

Au début, cela peut paraître compliqué à faire si vous n’avez pas l’habitude. Mais vous verrez que plus vous le faites plus cela va vous paraître naturel, simple et agréable. Au bout de quelques semaines, vous risquez même de vous poser la question de savoir pourquoi vous ne l’avez pas fait avant. 

Dans ma pratique de la méthode D.A.M., ce sont trois piliers importants pour moi:

Déblocages inconscients de notre histoire familiale, car il y a énormément d’informations transmises par le vécu et les ressentis qu’ont pu vivre nos ancêtres et nous laisser des mémoires inconscientes. 

Amour de soi qui comme précisé plus tôt est un pilier de reconnexion a soi-même et aux autres, afin de se sentir en paix et en joie au quotidien. 

Mission de vie consiste à être juste sur son bon chemin et faire quelque chose qui nous plaise et nous donne du bien-être dans notre travail ou notre passion, qui nous anime, nous remplit le cœur. Ce qui revient au fait que ce n’est plus un travail, mais un plaisir de faire ce que l’on aime. 

Ces trois piliers aident pour aller vers une reconnexion au féminin sacré et c’est ce qui m’anime dans le partage et les outils que je peux apporter à mes clientes.


Une des clés de la reconnexion au féminin sacré est de véritablement s’aimer

7envous